Il s’agit, à des fins fiscales, de la pièce maîtresse d’une entreprise. Elle permet de documenter et d’analyser toutes les opérations commerciales de l’entreprise. Elle est souvent appelée « comptabilité » dans le langage courant. Nous vous expliquons en quoi consiste la comptabilité et quelles sont ces rôles ?

Qu’est-ce que la comptabilité ?

Par définition, la comptabilité fait partie des tâches de la comptabilité, plus précisément de la comptabilité externe. La comptabilité documente toutes les opérations dites commerciales. Il s’agit de toutes les opérations qui concernent le patrimoine d’une entreprise, par exemple les transactions avec les clients, le paiement des salaires ou les crédits.

Rôles de la comptabilité

Outre l’obligation d’enregistrer toutes les transactions commerciales, d’autres lois obligent souvent les entrepreneurs à tenir d’autres registres. Il s’agit par exemple d’enregistrements particuliers dans les entreprises de transformation du tabac ou dans les entreprises de recyclage.

La tâche principale de la comptabilité reste toutefois l’enregistrement chronologique et systématique de toutes les variations de valeur dans l’entreprise au cours d’une période comptable. La comptabilité fournit ainsi la base pour le calcul du bénéfice d’une période. De plus, elle fournit des données qui sont utilisées pour calculer les ratios du bilan, le prix de revient ou d’autres statistiques d’entreprise.

Outre la tâche principale de saisie de toutes les écritures, la comptabilité comprend également l’organisation des documents de l’entreprise ainsi que l’inventaire.

La comptabilité offre un aperçu complet de toutes les opérations commerciales d’une entreprise et est chargée de déterminer le résultat économique d’une entreprise. Elle poursuit les objectifs suivants :

Elle présente donc l’avantage de montrer avec précision la situation d’une entreprise en termes de revenus, de patrimoine et de liquidités.

En résumé, tenir un compte signifie selon GoBD :

Gestion des justificatifs : tenez vos justificatifs de manière ordonnée, systématique, complète et compréhensible, que vous les classiez physiquement ou électroniquement.

Sécurité des données : veillez à ce que vos justificatifs soient conservés en toute sécurité et à ce que les justificatifs électroniques soient enregistrés en toute sécurité.

Empêcher toute manipulation : Les documents électroniques doivent être enregistrés de manière à ce qu’une modification ultérieure soit impossible.

Les GoBD (« Principes relatifs à la tenue et à la conservation correctes des livres, enregistrements et documents sous forme électronique ainsi qu’à l’accès aux données »)

Éléments de la comptabilité

L’un des éléments les plus importants de la comptabilité est le bilan annuel, conformément à la loi sur le commerce et à la loi fiscale. Ces états financiers constituent la base du calcul des impôts commerciaux, des impôts sur les sociétés ou des impôts sur le revenu. De plus, les comptes annuels sont l’une des principales sources d’information pour les banques, les actionnaires, etc.

Dans la comptabilité d’entreprise, on distingue trois types de livres. Le grand livre, qui contient les comptes généraux dont la clôture donne le bilan et le compte de résultat. L’autre livre à mentionner est le livre de base ou journal, qui enregistre les pièces justificatives dans l’ordre chronologique. Le dernier type de livre est le livre auxiliaire, dans lequel sont par exemple documentés les mouvements de marchandises ou les postes ouverts des créanciers et des débiteurs.