Bien que l’assurance décès ait gagné en popularité ces dernières années, plus de 40 % de la population de plus de 70 ans en France n’a pas de police d’assurance décès. La question qui se pose aujourd’hui est la suivante : existe-t-il une assurance décès pour les plus de 70 ans ? La réponse est oui. À cet âge, il est possible de souscrire un contrat d’assurance obsèques qui comprend la couverture principale et la couverture de base.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques pour les personnes âgées ?

Les assurances obsèques pour les personnes âgées sont des contrats qui couvrent les dépenses et les formalités liées au décès d’une personne.

Il est possible de le souscrire avec certaines particularités, et il est important que toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas ce produit. De nombreuses compagnies d’assurance établissent des tranches d’âge pour contracter ce type d’assurance, parmi lesquelles les plus importantes sont celles des plus de 70 ans et des plus de 80 ans. Normalement, il n’y a qu’une seule possibilité de paiement. En général, lorsque cet âge est atteint, la seule modalité disponible proposée par les assureurs est la prime unique. Cela signifie que l’assurance doit être payée en une seule fois.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques à prime unique ?

Un contrat d’assurance obsèques à prime unique est un contrat qui s’adresse aux personnes âgées, généralement de plus de soixante ans.

Il existe des personnes qui, pour diverses raisons, n’ont pas eu l’occasion de souscrire un contrat d’assurance obsèques avant l’âge de 60 ans, mais qui prennent cette décision lorsqu’elles sont plus âgées.

La prime unique consiste en un paiement unique qui garantit à l’assuré que le service d’inhumation sera fourni au moment du décès.

Il s’agit d’un type d’assurance généralement destiné par les compagnies d’assurance aux personnes âgées de plus de 65 ans ou qui souffrent d’un certain type de maladie qui les empêche de contracter d’autres types de primes.

Dans ce type d’assurance à paiement unique, le prix est déterminé en fonction de l’âge de l’assuré au moment de la souscription du contrat, qui peut être à partir de 70 ans, et également en fonction du capital fixé pour la couverture décès.

Que couvrent ces assurances ?

Il existe une série de couvertures qui peuvent être considérées comme habituelles dans une assurance obsèques pour les personnes âgées. Toutefois, cette liste de garanties peut être plus ou moins étendue, car elle dépend de l’entreprise qui propose ce produit.

Les garanties de base de l’assurance obsèques pour les personnes âgées sont les suivantes :

La facture des services funéraires est un condensé de dépenses multiples, en éléments très divers. Une assurance décès pour les personnes âgées tient compte de tous ces éléments dans le calcul du capital assuré pour les funérailles.

Ce service funéraire peut également inclure le libre choix du cimetière. Cet avantage signifie que vous pouvez compter sur la prise en charge par l’entreprise funéraire des frais de transfert national ou international, selon le cas.

En cas de décès hors du lieu de résidence habituelle, l’assistance voyage apporte des solutions. Car elle comprend des prestations telles que les frais de transfert dans le monde entier, l’accompagnement de la dépouille mortelle et le rapatriement des compagnons assurés, entre autres.

En tout état de cause, toutes les assurances décès pour les plus de 70 ans ne prévoient pas cette couverture parmi leurs garanties de base. Certains le proposent en option. Mais il existe aussi des assureurs qui complètent cette couverture par d’autres prestations, comme les soins de santé d’urgence.