Zoom sur le ratio de rentabilite economique ou rentabilite des capitaux investis

Sommaire

Nos Meilleurs Articles

Le ratio de rentabilité économique ou rendement des capitaux investis est un ratio de rentabilité à long terme qui mesure l’efficacité avec laquelle une entreprise utilise son capital. Cette mesure vous indique le bénéfice généré par chaque unité monétaire investie.

Généralité concernant le ratio de rentabilité économique

Le ratio comptable est l’un des ratios financiers qui aident les investisseurs à évaluer la santé financière globale de l’entreprise. Le ratio de rentabilité mesure l’efficacité avec laquelle une entreprise utilise son capital pour générer des bénéfices. La mesure du rendement du capital utilisé est considérée comme l’un des meilleurs ratios de rentabilité et est couramment utilisée par les investisseurs pour déterminer si une société peut être investie ou non. Les gestionnaires financiers, les parties prenantes et les investisseurs potentiels utilisent couramment ce ratio lorsqu’ils analysent une entreprise en vue d’un investissement.

Les traders peuvent utiliser le rendement du capital engagé dans le cadre de leur analyse fondamentale pour déterminer si une entreprise utilise bien son capital (rendement du capital engagé élevé) ou non (rendement du capital engagé faible). Le ratio de rentabilité des capitaux employés indique aux traders l’efficacité avec laquelle une entreprise utilise son capital. Deux sociétés ayant des bénéfices et des marges bénéficiaires similaires peuvent avoir des retours sur leur capital utilisé très différents. Le rendement du capital utilisé doit être supérieur au coût du capital pour qu’une entreprise reste en activité pendant longtemps. Sinon, elle risque de réduire progressivement les bénéfices disponibles pour les actionnaires.

L’importance du ratio de rentabilité économique

Les sociétés et les entreprises utilisent de nombreux outils financiers pour les aider à comprendre la progression de l’entreprise et à calculer leurs profits et leurs pertes. Ces outils sont également utiles aux investisseurs, car ils les aident à décider si une entreprise est suffisamment intéressante pour y investir. Le rendement du capital utilisé est très utile du point de vue des investisseurs, car ce ratio leur permet de décider si l’entreprise est suffisamment intéressante pour y investir. Le rendement du capital investi est considéré comme l’un des meilleurs indicateurs du rendement d’une entreprise, car il compare la rentabilité par rapport aux capitaux propres et à la dette. En outre, il est utilisé pour comparer des entreprises de taille similaire et opérant dans le même secteur.

Les entreprises disposent de diverses ressources financières qu’elles utilisent pour construire et développer leurs activités. Ce capital crée de la richesse par l’investissement et peut comprendre des éléments tels que les titres négociables d’une entreprise, les machines de production, les terrains, les logiciels, les brevets et les marques. La façon dont une entreprise choisit d’allouer ses immobilisations peut avoir un impact direct sur ses performances. Dans de nombreux cas, cela peut faire la différence entre une entreprise qui génère un rendement financier positif et une entreprise qui perd de l’argent. Le ratio de rentabilité économique est un outil précieux pour mesurer cet aspect. Par ailleurs, les investisseurs préfèrent le rendement du capital investi au rendement du capital, car ce dernier n’analyse que la rentabilité liée aux capitaux propres.